Voyage en Sardaigne, dans les régions de Marmilla et Montiferru

Accompagné par des guides locaux, ce voyage vous fait découvrir la plus sauvage et la plus fascinante des régions du Sud de la Sardaigne.

Le programme conçu avec des hébergements de qualité, vous fait vivre une expérience de vie authentique de l’île au plus proche de ses habitants qui vous charmeront par leur accueil, et vous fait ressentir l’équilibre parfait entre les traditions anciennes, la culture gastronomique, les visites du patrimoine et les paysages magnifiques. Une visite unique en Sardaigne à la découverte des traditions culinaires, ses lieux magnifiques et ses secrets à travers l’exploration et la pratique de nombreuses activités: promenades, laboratoires de tissage et de fabrication du fromage. Un voyage qui à partir de Cagliari, vous emmène dans les mystérieux territoires intérieurs de la Sardaigne, la “Marmilla”, et vous invite à découvrir une histoire très ancienne et une nature préservée. Mais le tour ne s’arrête pas là… Nous vous conduisons jusqu’à la zone du Montiferru, une zone basaltique connue pour ses forêts, l’élevage de chevaux et la qualité de ses aliments protégées activement par l’organisation Slow Food.

Voyage en Sardaigne, dans les régions de Marmilla et Montiferru
divisorio

The travel day by day

Itinéraire

Jour 1: Cagliari, porte d’entrée principale de la Sardaigne

Rencontre dans l’après-midi avec les guides locaux (qui parlent français) à la gare de Cagliari et installation dans un bâtiment majestueux antique du centre-ville.

Visite guidée à la découverte de Cagliari, de son centre historique, de ses histoires et de ses légendes. Nous visiterons les anciens quartiers de Villanova et Castello d’où, en nous perdant dans le dédale d’étroites ruelles, nous rejoindrons le belvédère pour jouir d’un panorama à couper le souffle. Le quartier de la Marine, à l’origine destinés à des logements pour les travailleurs, les fonctionnaires des douanes et du port, les pêcheurs et les gens en général, de Cagliari, sur la mer. Structuré selon des rues perpendiculaires et parallèles est limité au port de Rome par le premier impact scénographique avec la ville pour ceux qui arrivent par mer, avec ses arcades et ses bâtiments du début 900. Le quartier médiéval de Castello est le symbole et le cœur de la ville de Cagliari, avec ses puissants murs qui entourent encore beaucoup du périmètre du château, l’imposante tour de Pise et de San Pancrazio dell’Elefante, le Bastion de Saint Remy et Porta dei Leoni, la cathédrale de Santa Maria, les ruelles étroites et les bâtiments anciens, comme le Palais Royal, le musée de la Citadelle des Musées, les boutiques d’antiquaires et des artisans.

En soirée dîner dans le quartier multiculturel de la Marina et nuitée.

Jour 2: Cagliari, Poetto et Molentargius

Le matin, rencontre avec le guides locaux et promenade au bord de l’étang de Molentargius, un grand marécage entouré par Cagliari et par son arrière-pays bruyant et occupé. Cependant, il a été élu comme lieu de résidence par de nombreuses espèces d’oiseaux et s’y nichent des flamants roses ou Genti Arrubia en sarde. Ils viennent de toute la Méditerranée et se reproduisent par millier, on dirait un immense rosier envahissant les rives du lac de fin avril à début mai, lorsque les oeufs éclosent et les poussins naissent.

Relax sur la splendide plage de sable blanc du Poetto et déjeuner tiré du sac.

Soirée  dédiée au relax dîner et nuitée.

Jour 3: Fromage sarde et musique traditionnelle

Rencontre avec les guides locaux à Cagliari et déplacement dans une ferme biologique de troisième génération et des fromagers qui travaillent sur les collines de Gonnostramatza avec une centaine de moutons, chèvres et chevaux.

Matin dédié à la préparation de la ricotta (fromage frais typique) et du fromage et atelier de préparation des raviolis (pates de la tradition du Campidano).

Déjeuner avec les produits auto produits dans la ferme.

Dans l’après-midi, départ pour le bois de Mitza Margiani, dans la réserve naturelle du Monte Arci, où, au pas lent parmi les arbres de chênes touffus, en compagnie d’une guide touristique, nous rejoindrons le village nuragique de Bruncu et S’Omu, un complexe nuragique datant de 1000 av. J.-C.

Visite guidée au village et trekking silencieux dans les bois.

À un certain point de la randonnée, le paysage se transforme en une scénographie naturelle, où la performance musicale de Simone Grussu (accordéon et instruments typiques Sardes) aura lieu.

Le soir, retour à la ferme à Gonnostramatza, dîner et nuitée.

Jour 4: Mogoro et le tissage traditionnel

Rencontre avec les guides locaux à Gonnostramatza et déplacement à Mogoro, le plus grand centre de la région historique de la Marmilla, pays engagé dans la cause du développement durable et solidaire.

Apéritif dans la cave de Mogoro afin de goûter des vins autochtones.

Déjeuner en plein air dans la ville rurale avec des produits typiques, locaux et saisonniers.

Dans l’après midi, un atelier de tissage, vous fera découvrir avec un immense plaisir toutes les étapes de la création de tapis et tapisseries. C’est une réalité au féminin qui préserve l’ancienne tradition de tissage à la navette. Elle est la protagoniste principale de la création de produits manufacturés de grande qualité et unicité.

L’expérience avec les artisans se déroulera dans un atelier, avec les métiers à tisser manuels et la laine du mouton sarde. Vous apprécierez une occasion rare d’apprendre le métier antique du tissage et comment traduire l’inspiration visuelle (fleurs, chevaux…) dans la forme de textile tissé.

Retour à Gonnostramatza, dîner et nuitée.

Jour 5: Village médiéval de Santu Lussurgiu et ses cascades

Le matin, après le petit déjeuner, nous nous dirigerons  vers le Nord pour passer dans la zone du Montiferru, qui tire son nom du massif du volcan éteint éponyme.

Plus tard, nous serons accueillis dans le bourg médiéval de Santu Lussurgiu , dans un auberge très particulier, l’arrêt idéal pour goûter et expérimenter les saveurs de la cuisine traditionnelle sarde.

Cette grosse bourgade médiévale installée au fond d’un ancien cratère volcanique est entourée de bois d’yeuses, de châtaigneraies et de cerisiers, avec ses petites ruelles et ses petites places bordées de hautes maisons en pierre aux couleurs vives.

Visite de la maison labyrinthique du XVIIIe siècle et installation dans les chambres.

Ensuite, nous irons au parc de San Leonardo , situé dans la zone dites des “sept fontaines” en raison des sept sources à proximité. Une petite oasis de paix où nous pourrons partager un pique-nique et faire une promenade dans les bois.

Puis, nous verrons les chutes de Sos Molinos . Elles sont issues du Rio Molinos et logées dans un ravin aussi profond que suggestif. Cette localité doit son nom aux nombreux moulins qui, par le passé, étaient alimentés par les eaux du torrent. Elle est insérée dans une zone riche de bois de chênes clairsemés de plateaux herbeux où poussent en toute tranquillité une belle variété de fleurs parmi lesquelles des marguerites, des cyclamens ainsi que de très belles espèces d’orchidées. Le sentier, qui se révèle comme un vrai sentier muletier, est par endroits pavé de dalles de pierre et bordé de murets de pierre sèche.

Le soir, retour à l’hôtel à Santu Lussurgiu, dîner et nuitée.

Jour 6: Paulilatino et le puits sacré de Santa Cristina

Départ pour Ghilarza, où nous allons visiter le musée de Antonio Gramsci, la maison dans laquelle il a vécu avec sa famille qui a été transformée en un musée, où sont conservés les objets lui ayant appartenu ainsi qu’une bibliothèque complète de son œuvre.

Déjeuner et visite au sanctuaire de Santa Cristina dans la ville de Paulilatino, le plus important temple de l’eau de la Sardaigne préhistorique. Le site archéologique, entouré de verdure parsemée d’oliviers centenaires, est composé d’un Nuraghe et d’un puits sacré, datant de la fin de l’âge du bronze.

Le soir, retour à l’hôtel à Santu Lussurgiu, dîner et nuitée.

Jour 7: Salutation

Petit déjeuner, salutations et transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Cet itinéraire est adapté pour ceux qui veut explorer l’île et se plonger dans la culture des villes historiques comme Cagliari et Santu Lussurgiu. Régénérer à manger avec des produits typiques et saisonniers et profiter de la beauté sauvage de la nature, toujours important dans un voyage en Sardaigne.

Annotations de voyage

La période de voyage peut être accordée avec le Tour Operator.

Tous les produits gastronomiques sont saisonniers, du territoire et biologiques.

On vous conseille de nous faire savoir votre intolérances alimentaires, allergies et d’autres exigences particulières. (Le Tour Operator ne sera pas responsable des problématiques pas déclarées qui se manifestent).

Guides locaux

Pendant votre séjour vous serez accompagnés par des guides locaux qui parlent français faisant partie de l’Association Mariposas de Sardinia de ViaggieMiraggi ONLUS.

Niveau de difficulté

Ce programme ne présente pas de difficultés particulières.

Dates disponibles

De Mai à Juin et d’Octobre à Novembre.

Prix

Le prix par personne pour un séjour de 7 jours est:

Prix par personne à partir de
13-16 personnes8-12 personnes
Les adultes€ 850€ 900

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LA CARTE DE PRIX TRANSPARENTE, VOUS POUVEZ CONTACTER L’AGENCE

Le prix comprend:

  • 6 nuitée en chambre double ou matrimoniale avec petit déjeuner
  • tous les repas
  • tous les laboratoires (tissage, fromages et sucreries)
  • tous les transferts en bus privé
  • toutes les visites guidées
  • carte d’affiliation et assurance aux activitées de l’association Mariposas de Sardinia de ViaggieMiraggi Sardegna

Le prix ne comprend pas:

  • vol aller/retour
  • les dépenses personnelles
  • les boissons à Santu Lussurgiu
  • les assurances annulation, rapatriement et vol
  • les frais bancaires
  • toute dépense non-mentionnée dans “le prix comprend”

Tous les prix doivent être confirmés au moment de la réservation

 

Le prix par personne pour un séjour de 7 jours (sans transfert en bus privé):

Prix par personne à partir de (*)
13-16 personnes8-12 personnes
Les adultes€ 700€ 750

(*) lorsque vous venez avec votre voiture les prix sera reformulé en éliminant le prix du transfert en bus privé

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LA CARTE DE PRIX TRANSPARENTE, VOUS POUVEZ CONTACTER L’AGENCE

Conditions de réalisation

8 participants au minimum. Le voyageur sera informé au moins 15 jours avant la date de départ si les nombre minimum de voyageurs n’est pas atteint.

Incriptions

Pour connaître les termes et conditions de l’inscription, veuillez consulter la page du site Web Come viaggiamoitaly.viaggiemiraggi.org

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter:

italia@viaggiemiraggi.org
• Phone: +39 081 18894671


divisorio